
S’ouvrir au changement
Cette semaine, je vous parle d’ouverture au changement.
Dans l’article précedent, rappelez-vous, je vous parlais de l’importance de changer de discours interne pour réapprendre à se parler. Dans la continuité, je voudrais aujourd’hui vous aider à mieux connaitre le processus du changement pour le faciliter.
Les bienfaits du changement
Pour commencer je dois vous parler des bienfaits du changement. Le directeur du département de neuroscience à l’Institut Pasteur, Professeur Pierre-Marie Lledo, explique que le cerveau se nourrit du changement, que la perte de repères et l’insécurité passagère qui sont engendrés par le changement stimulent le cerveau et que cette stimulation provoquée par le changement entraîne les cellules souches à produire de nouveaux neurones. Imaginez que grâce au changement, votre cerveau peut se développer et même se reconfigurer. Changer ses habitudes devient ainsi extrêmement salutaire et propice au bien vieillir.
La résistance face au changement
Mais alors pourquoi on résiste au changement ?
En France, particulièrement, on peut s’apercevoir des résistances face au changement, on pourrait surement parler de « résistances culturelles » au regard des préjugés persistants sur les Français, souvent perçus depuis l’étranger comme les champions incontestés des grèves et des conflits sociaux embourbés !
Et on peut tous collectivement, faire l’expérience de cette résistance au changement dans les différents domaines de vie : au travail, en famille, en couple, en association ….
À l’échelle individuelle, on peut aussi se rendre compte que nous pouvons devenir des super résistants face à des changements que nous aimerions faire mais que nous n’arrivons pas à faire (changement de comportements, changements d’habitudes, de façons d’être, de vivre …).
Je vois souvent en séance des personnes qui ont cette envie de changer des habitudes toxiques, qui me disent « j’ai envie de changer mais j’ai essayé et je n’y arrive pas. Y’a cette phrase qui revient souvent « c’est plus fort que moi ! ».
Ainsi, malgré la réelle volonté, il peut être difficile de changer des comportements, même s’ils sont toxiques ou destructeurs.
La volonté n’est pas suffisante.
Je pense à vous qui aspirez à déployer votre parole impeccable à vous qui souhaitez faire un changement alimentaire profond, ou à vous qui avez changé d’hygiène de vie, à vous qui avez entrepris d’arrêter la cigarette, à vous qui souhaitez arrêter de ruminer ou de trop cogiter ou encore à vous, qui souhaitez équilibrer votre vie et reprendre du temps et de l’espace pour vous, votre couple et votre famille …
Ainsi, c’est le cerveau émotionnel qui doit être mobilisé pour faciliter le changement. Comme l’a expliqué Kubler Ross dans sa courbe du changement, c’est lui qui est en charge du traitement émotionnel dans les différentes étapes du changement
- Le déni,
- La colère,
- Le marchandage,
- La tristesse
- L’acceptation.
Comment parler au cerveau émotionnel ?
Alors une fois qu’on a compris, vous allez me dire, Géraldine, comment on fait ?
Pour vous aider dans le changement, moi j’utilise les bienfaits de l’hypnose qui va rétablir une communication efficace avec votre cerveau émotionnel et une vraie alliance entre votre cerveau rationnel et émotionnel. Ça a le grand avantage d’apporter un réel apaisement dans les phases de changement.
ET VOUS ?
Comment cette vidéo vous fait écho ? Avez-vous envie de rétablir la communication avec votre cerveau émotionnel ? Avez-vous envie de créer cette nouvelle alliance pour vous faciliter le changement ?
Dites-moi. J’ai hâte de savoir comment ce sujet résonne pour vous. Merci d’avance pour vos likes, vos partages et vos interactions. C’est hyper précieux pour que je sois visible et que je puisse aider le maximum de gens. Merciii. Et à jeudi prochain. Je vous ferai mon partage d’expérience sur le changement en couple.