Dans la succession des 3 articles, dans lesquelles je vous parlais du changement, je viens naturellement à vous proposer une plongée dans le monde des émotions car souvenez vous c’est bien le cerveau émotionnel qui est le facilitateur du changement.
Que vous souhaitiez changer d’alimentation, mincir, vous sentir mieux dans votre corps, que vous souhaitiez évoluer dans votre vie sentimentale ou dans votre travail, vous voulez réaliser vos rêves, il s’agit toujours d’aller visiter celui qui pilote vos décisions et vos réactions : le cerveau émotionnel, autrement dit, siège de toutes vos émotions stockées à l’intérieur.
Les émotions nous concernent tous.
Il s’agit d’une fonction universelle qui, fonctionne de manière inconsciente et souvent on a que très peu conscience de tout ce qui s’accumule à l’intérieur de nous. Et pourtant, cela impacte nos décisions, nos façons d’être et nos visions du monde. Le premier pas, ça serait d’apprendre à prendre conscience de ses émotions, et de ses marqueurs dans le corps. C’est déjà un premier pas.
Si vous êtes hyper sensibles, vous vivez probablement vos émotions intensément. Elles sont très présentes dans vos journées et vous les sentez facilement. Si vous ne l’êtes pas, Si vous avez l’impression que vous êtes coupés de vos émotions alors c’est aussi l’occasion de plonger avec moi dans cette exploration. Dans cette vidéo, je vais vous proposer 3 pratiques pour vous aider à visiter vos émotions et à pouvoir les reconnaitre en partant du principe qu’il y’aurait 4 émotions racines : la joie, la tristesse, la colère, la peur :
- La joie, exprimé par le rire, le sourire, l’extase qui marque le plaisir
- La tristesse, manifesté vide dans le corps, apathie, énergie basse, manque d’envie, exprimée par les pleurs est là pour réparer, faire face au changement
- . La colère, correspond dans corps à sensations de bouillonnement tête, cœur, crispations musculaires, qui mène cris, l’agressivité, permet de faire respecter son identité et son territoire
- La peur, resserement expression par la crainte, permet de se protéger face au danger, de limiter la prise de risque
Clé #1 Ecoutez votre respiration
D’abord pour aller vers ses émotions, prenons le temps ensemble d’Inspirer et d’expirer profondément coté gauche de votre poitrine dans l’espace de votre cœur.
En respirant, prenez conscience à chaque inspir que votre cœur a été traversé par de milliers d’émotions stockées dans votre corps.
Ces émotions ont déclenché des milliers de réactions corporelles rapides et brèves, qui à leur tour, ont déclenché des milliers de pensées et de comportements.
Le souci, c’est qu’au fil de la vie et des épreuves passées, notre vécu émotionnel est de plus en plus lourd car nombre d’émotions n’ont pas pu se libérées, elles ont été retenues, contenues dans notre corps.
Or, cette rétention émotionnelle est particulièrement néfaste pour notre humeur, notre santé, notre relationnel et notre capacité à aimer et à être aimé.
Pour vous aider à vous reconnecter à vos émotions, je vais vous faire un court extrait de la respiration consciente et de la méditation du cœur.
Pour commencer, posez juste l’intention de vous connecter à votre cœur pour vous ouvrir à vos émotions en toute sécurité.
Observez votre respiration sur 5 cycles d’inspiration et d’expiration. Portez attention au rythme de votre respiration.
Plus votre respiration est courte et rapide, plus vous ressentez de l’agitation, de la colère ou de la peur. Plus votre respiration est courte et difficile, plus vous ressentez la tristesse qui est là … plus votre respiration est ample et souple, plus vous sentez la joie. Prenez conscience que votre respiration est un témoin de votre état émotionnel.
Clé #2 Observez les signaux du corps
Pour décoder la peur, sachez que les ressentis physiques reliés à la peur montrent accélération cardiaque, tremblements, tétanie, pâleur, suffocation, difficultés à respirer, transpiration, maux de ventre
Pour décoder la colère, sachez que les ressentis physiques reliés à la colère sont bouillonnement intérieur, fourmillement, pression dans le cœur, bourdonnement oreille, sensation de chaleur …
Pour décoder la tristesse, sachez que les ressentis physiques reliés à la tristesse, chagrin, nœud à la gorge, impression d’étranglements, de vide d’énergie, …
Comprendre qu’évidemment, pendant un accompagnement nous allons regarder avec plus de subtilité pour décoder toutes les nuances d’émotions et de sentiments comme la honte ou la culpabilité …
# Clé 3 Reliez les pensées et les comportements aux émotions
Ensuite autre étape, c’est de regarder comment l’émotion se reflète dans vos comportements et vos pensées.
Vous avez compris, on effectue une remontée des filières et en remontant va parvenir à connecter l’émotion.
Ça va vous aider à transformer les comportements en les connectant à l’émotion dessous.
Si vous vivez dans la peur, vous allez souvent être dans vos jugements, vos interprétations négatives, vous allez avoir tendance à vous projeter dans le futur avec la vision des risques, des obstacles, de ce qui pourrait manquer ou de ce qui ne va pas aller, plutôt que de voir les opportunités
Si vous vivez dans la colère, vous allez souvent vivre de la confusion mentale, vous manquez de clarté dans vos pensées, vous avez des pensées contradictoires où vous pouvez penser faire ou dire quelque chose puis faire ou dire le contraire …
Voilà quelques idées phares. Retenez les 3 clés pour décoder vos émotions
- Ecoutez votre respiration
- Observez les signaux du corps
- Reliez les émotions aux comportements
ET VOUS ?
Comment cette vidéo vous fait-elle écho ?
Quelle relation avez-vous avec vos émotions ?
Avez-vous envie d’explorer ce monde intérieur si passionnant ?
Commentez, likez, c’est là votre meilleur soutien pour que je sois visible et que je puisse aider le maximum de gens. Merciii. Et à jeudi prochain pour vous parler de décoder les besoins cachés derrière vos émotions.