Et s’il devenait  vital de préserver votre rire ?
Et si vous utilisiez les supers pouvoirs de votre rire pour renforcer vos relations et votre santé ? 

Le rire, force universelle

Sophie Scott, chercheuses en neurosciences cognitives à l’Université californienne de l’UCLA a étudié le rire sous tous ses aspects et dans ses différentes fonctions.

Elle démontre que le rire type s’appuie sur des paramètres communs à tous les êtres vivants : une mimique faciale, une vocalisation et des postures qui peuvent varier selon les individus et le contexte socio culturel. 

Quand on voit un nouveau né rire pour la première fois, il apparait que le bébé sait rire dès ses premières semaines de vie. Ainsi, si le rire est un phénomène naturel, il semble qu’il tende à se perdre au fil de la vie. 

 


Votre rire est unique 


Le rire est souvent perçu comme une empreinte vocale car il est peut se définir comme un son non-verbal pour exprime le bonheur, la joie, la surprise, parfois le stress ou la gêne.

Avez-vous déjà pris conscience que vous avez à travers votre rire,  une signature de par votre tonalité et votre vibration spécifiques ? Les vocalisations sont très différentes d’une personne à l’autre. Certains rient en « A », d’autres en « O » et d’autres encore en « I ».

Il a ainsi le pouvoir d’être contagieux et de déclencher à son tour, le rire chez l’autre. C’est d’ailleurs ce rire contagieux qui est le plus bénéfique.  


Pourquoi rire ?

 

Sur le plan physique, le rire est une source divine de bienfaits pour votre énergie et pour votre santé !

1. Il aide à mieux respirer,
2. il élimine les tensions, il attenue les douleurs
3. il éloigne les insomnies
4. il stimule le coeur et améliore le rythme cardiaque
5. il oxygène les muscles et les tissus de tout le corps en un temps record

Quatre cents muscles sont activés, l’air est expulsé à 120 km/heure. En développant notre capacité à rire, nous gagnons 4 ans d’espérance de vie et limitons de 40% les risques d’AVC !!!! 

Sur le plan mental et émotionnel, le rire permet : 

1. court-circuiter sur les pensées récurrentes
2. dédramatiser, aide à lla prise du recul,
3. transformer le stress et la tension en énergie positive.
4. stimuler les endorphines, hormones du plaisir et du bien-être  
5. libérer l’aggressivité et les émotions bloquées 

Sur le plan relationnel, le rire agit positivement : 

1. il crée du lien et de la proximité
2. il instaure la confiance 
3. il engendre l’engagement des interlocuteurs
4. il améliore la qualité de vos relations de vos proches et de vos collaborateurs.


Comment développer le rire ?

 

 

ACTION 1. SE PROGRAMMER DU « FUN 

Remettez du plaisir dans votre agenda.
Participez à un club de rire ou inscrivez vous aux prochaines soirées FOUS RIRES, l’occasion de venir apprendre à relacher le diaphragme et à vous relier à d’autres personnes qui ont envie de rire tout comme vous.

Vous y apprendrez des exercices simples et efficaces pour vous alléger du trop plein de pression / d’exigences / de contraintes …  et pour retrouver le pouvoir de rire partout, tout le temps et avec n’importe qui ! 

 


2. SE REMEMORER LA JOIE


Vous vivez de nombreux moments de joie dans la journée.
Autant de petits et grands « kifs » qui passent inaperçus si on ne prend pas le temps de revenir dessus pour les savourer pleinement ! 
Prenez quelques instants en fin de journée pour vous remémorer et écrire dans votre carnet de kifs un moment ou plusieurs moments de joie.

Laissez-vous guider par votre respiration et observez ce qui vous revient, sans chercher à comprendre ou à juger, simplement accueillir ce qui revient ici et maintenant. Faites l’expérience. Vous constaterez combien votre capacité à ressentir et partager votre Joie va grandir.

 

3. SE BRANCHER SUR LE CANAL JOIE


Le rire peut devenir un loisir quotidien. Il peut aussi faire partie de votre management et de votre capacité à prendre soin de vous, de votre famille, de vos amis ou encore de vos équipes.

Osez sourire, rire et faire rire vos proches, vos enfants  ou encore vos collaborateurs. Vous verrez qu’en vous entrainant, vous savez faire. Inspirez-vous de la créativité des humoristes et des rieurs professionnels.

Offrez-vous une cure de rire à deux pas de chez vous ! 
Et si cela vous attire, faites un stage de clown ou de yoga du rire durant vos prochaines vacances. Vos collègues, votre famille et vos amis vous en remercieront …

 

Et vous ?

Pour ma part, j’ai choisi cette année de mettre plus de joie dans mes journées et de partager cette joie à la radio sur France Bleu ou en soirée Fous Rires. Et vous, qu’allez-vous choisir de faire pour oser rire et vous faire plaisir ? 

Si vous souhaitez être soutenu(e) dans cette démarche, 
rdv sur Calendly https://calendly.com/instanzen/30min