Pourquoi j’accompagne ?

Sophrologue certifiée en préparation mentale, je voudrais vous parler du pourquoi je suis sophrologue sur La Rochelle ou autrement dit, pourquoi j’accompagne et pourquoi j’ai choisi un métier de relation d’aide depuis 2008.

Pour cela, je vais vous parler de l’IKIGAI, approche japonaise qui croise 4 axes pour permettre à chacun de clarifier sa raison d’être ! 

De quoi a besoin le monde ?

La première question est de se demander de quoi a besoin le monde.
 
Pas forcément évident au premier abord. Pour autant, de ma place, ce qui m’apparait en priorité, c’est que nous avons besoin de relations apaisées pour que le monde puisse évoluer. Vous le savez comme moi, nous sommes des êtres de relations. Vous pouvez avoir une belle maison, une belle voiture, le salaire d’Elon Musk, et pour autant, si vous pouvez avoir des relations pourries, cela viendra gâcher votre vie et celle des autres !

Quand il reste que quelques heures à vivre, ce que les gens regrettent c’est PAS de ne pas avoir gagné au loto, ni d’avoir fait fortune, ni la grosse maison ou la belle voiture, MAIS c’est plutôt les conflits non résolus, les regrets de ne pas s’être réconcilié avec certains amis, d’être resté fâché avec la famille, de partir avec des ressentiments, voire des rancoeurs …

Bref, tout ça pour vous dire que ce qui me lève le matin, c’est de contribuer au monde et d’apaiser les relations, de réconcilier des couples, des familles, des collègues mais aussi des individus avec eux-même.

• Pour quoi suis-je douée ? 

❓ La deuxième question est de se demander ce pour quoi l’on est doué !!!

Avoir conscience de ses talents est une question centrale pour clarifier sa raison d’être.
Là aussi, cela peut demander un travail de fond car en France, nous sommes souvent doués pour faire le focus sur les défauts plutôt que sur les talents…

Pour ma part, j’ai reconnu 5 talents que je mobilise et qui sont en lien avec ma raison d’être  :

  1. Ma Joie intérieure 
  2. Mon Ecoute attentive 
  3. Ma « Force douce » 
  4. Ma Bienveillance
  5. Ma Sincérité 

• Qu’est-ce que j’aime ?

❓ La troisième question porte sur ce que l’on aime.

 Là encore, ce champ est assez vaste mais on parvient souvent à ressortir de grands axes derrière lesquels tout se rejoint.

Personnellement, au fil de ma vie, je me suis aperçue qu’il y’a 3 choses que j’aime : 

  1. Les relations : j’aime les gens, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, parler et découvrir l’univers de chacun, les façons de voir le monde, les façons de ressentir les situations…  et cela, dans n’importe quel lieu et dans n’importe quelle situation…

     

  2. L’exploration : j’aime découvrir, apprendre et changer de façon de faire.
    Dans la vie quotidienne, cela peut parfois être déroutant pour les proches qui m’entourent 🙂
    J’ai certaineent une façon de faire qui me fait changer d’habitude assez facilement, intégrer de nouvelles pratiques pour vous en faire bénéficier !

     

  3. La résonnance positive j’aime comprendre ce qui fait la qualité du lien entre les êtres humains, sentir le pouvoir des émotions qui entrainent, stimulent, enthousiasment et transforment les épreuves en opportunités !  Barbara Frederickson m’a d’ailleurs beaucoup  inspirée notamment à travers son TED X et la lecture de son livre Love 2.0. 

• Pour quoi suis-je payé(e) ?

❓ La dernière question porte sur ce pour quoi l’on est payé

1. Retrouver l’apaisement 

Je suis payée pour vous aider à retrouver l’apaisement de l’esprit, à sortir des inquiétudes, des doutes qui inhibent et bloquent l’épanouissement. Cet apaisement a aussi pour fonction d’amplifier les pensées constructives qui attirent à vous la réussite dans vos projets. 

2. Laisser grandir l’Amour et la bienveillance   

Je suis également payée pour vous aider à laisser grandir la bienveillance et cette faculté à vous aimer et à aimer davantage les personnes qui vous entourent. Cette faculté à faire grandir l’amour, permet ainsi de révéler la lumière qui est en chacun, en développant plus de douceur au quotidien dans vos paroles, vos comportements, vos demandes.   

 

3. Faciliter l’évolution  

Je suis également payée pour vous aider à faciliter votre évolution en élevant cette reconnaissance face au  cadeau de la vie qui vous est donné.  Cette re-connexion à la Vie offre ainsi une expansion de conscience et active ce pouvoir de transformation qui est en vous.

 

Voilà j’espère que vous en savez plus sur ma raison d’être.
Et vous, est ce que le concept d’IKIGAI vous fait echo ? Avez-vous déjà fait votre IKIGAI pour clarifier votre raison d’être ? 

Partagez-moi vos commentaires, je reste à votre écoute pour toute question complémentaire.